Ar. alors scolarisé en Seconde dans un établissement réputé de la région nantaise (une « usine à bac? ») est arrivé démotivé 😞. Ar. allait au lycée pour voir ses copains, faire acte de présence…mais sans motivation. Il ne mettait plus de sens dans sa scolarité.
Avec de grandes capacités cognitives 🧠, un profil singulier, une mémoire ultra efficace💪, il n’arrivait pourtant plus à apprendre et les notes n’étaient plus au rendez-vous. Normal, à apprendre sans que cela fasse sens, la restitution ne peut pas se faire correctement et c’est alors le fameux trou noir devant la copie.
Lors des séances, Ar, n’est pas très bavard…puis, au fur et à mesure, l’échange se construit,la confiance s’installe.
Ar n’était pas dans le bon environnement scolaire. Il a fallu travailler autour de son projet, retrouver des envies. Reprendre confiance.
Ensuite, nous avons travaillé les stratégies de travail, trouver une méthode et une stratégie d’apprentissage efficace 📚, s’organiser, être capable de revenir en classe quand l’esprit « part dans la lune »…🦋🌛
Et puis un jour, Ar m’annonce qu’il change de lycée et s’inscrit dans un lycée orienté nature…et depuis, je crois savoir qu’il s’épanouit et grandit comme une plante bien nourrie, au bon endroit! Ar m’a dit en fin d’accompagnement « je prends conscience », auparavant, il subissait sa scolarité.
Bravo Ar, tu es sorti de ta zone de confort !
Nous avons donc suivi plusieurs étapes dans son accompagnement :
1 – mettre du sens dans la scolarité, construire la motivation
2 – développer des méthodes d’apprentissages efficaces
3 – travailler autour des habiletés sociales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.