Psychopédagogie…et bien-être!
Le bien-être c’est la recherche d’émotion(s) positive(s) pour le ressentir.
Le bien-être c’est une sensation agréable procurée par la satisfaction de nos besoins.
Dans ma pratique de psychopédagogue, je concentre les concepts la psychologie positive et de la pédagogie.
Se connaître, se comprendre, se sentir bien pour mieux apprendre, voilà ce que je propose par une approche globale et anticipative.
Le bien-être dans les apprentissages, à tous âges, est essentiel : être plus performant car plus efficace, savoir faire face au stress (cognitif, émotionnel…).
« Trop nombreuses sont les personnes qui ont l’impression qu’elles doivent travailler encore plus dur quand elles ont du mal à se concentrer. Cette stratégie pourrait bien s’avérer contre-productive. A la place, faites attention aux causes de votre stress et de votre incapacité à vous concentrer, puis prenez des mesures qui vous permettront de stimuler les fonctions cérébrales responsables de la concentration et de la présence d’esprit. »
(article Harvard Business Review L’intelligence émotionnelle, une boussole pour réduire le stress et le manque de concentration), article de Kandi Wien. Elle est chargée de recherches à l’Ecole supérieure d’éducation de l’Université de Pennsylvanie où elle codirige le master d’éducation médicale. Elle enseigne aussi dans le cadre de divers programmes estampillés « Executive Education » à Wharton et du PennCLO Executive Doctoral Program. Elle est également conférencière et formatrice pour les cadres.