Mon parcours :

Psychopédagogue, mon accompagnement est issu d’un parcours riche et varié, avec toujours l’envie de trouver ce qui fait sens . Je me nourris des projets diversifiés et j’aime faire la différence dans ce que je développe. Dans ce métier, les défis sont aussi nombreux que différents et c’est ce qui m’inspire.

Après mon master, j’ai été chargée de communication, puis j’ai eu la chance d’enseigner deux années en maternelle et primaire.

J’y ai découvert des personnes d’une grande générosité humaine qui m’ont donné l’envie d’aller plus loin dans l’aide que je pourrais apporter à ces enfants qui semblaient « perdus » dans la classe et dans les apprentissages.

Au même moment, je suis devenue maman de deux enfants dont j’ai dû soutenir la scolarisation. Concernée tant sur le plan professionnel que personnel par le haut potentiel, le TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et les « dys », je suis allée chercher des solutions.

J’ai découvert des outils efficaces auprès de scientifiques français, canadiens , américains. C’est pourquoi j’ai décider de me former à l’université afin d’obtenir une certification en psychologie.

  • Certificat Positive Psychology du Centre de Psychologie Positive de l’Université de Pennsylvanie.
    Le centre de psychologie positive (ici) dirigé par le Professeur Martin Seligman a pour mission de promouvoir la recherche, la formation, l’éducation et la diffusion de la psychologie positive, de la résilience et de la détermination. La psychologie positive est l’étude scientifique des forces qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir.
  • Certificat Social and Emotional Learning par l’Université du Colorado.
    L’apprentissage social et émotionnel (SEL) est le processus par lequel les enfants et les adultes comprennent et gèrent leurs émotions, fixent et atteignent des objectifs positifs, ressentent et montrent de l’empathie pour les autres, établissent et maintiennent des relations positives et prennent des décisions responsables.
  • Certificat Éducation des élèves doués par l’Université du Québec Trois-Rivières.
    Acquisition de connaissance concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école.
  • Attestation guidance parentale / Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales -par Neurodiff’
    dans le contexte des troubles du comportement associés au TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) tel que le TOP (Trouble de l’Opposition avec Provocation).
  • Certificat en Process Communication Model (communication interpersonnelle) par Kahler Communication
  • Master Information et Communication (Université de Rennes 2)

Ainsi, j’espère contribuer à la compréhension de la neurodiversité, pour aider chacun à retrouver confiance en soi et en les autres. Surtout en faisant comprendre à chacun son fonctionnement pour lui permettre d’avancer.

Un chemin qui est aussi de lui permettre de le faire comprendre aux autres pour faire accepter ses particularités.


Plus d’information sur mon profil Linkedin.