La planète Tête est un programme qui invite les enfants à l’exploration et l’exploitation du cerveau attentif.

J’amène les élèves à réfléchir sur comment ils apprennent, ce qui est une démarche pédagogique complexe mais indispensable. La maîtrise des compétences cognitives est en effet au cœur des processus d’apprentissage.

Comprendre le cerveau attentif, faire de l’oupsologie, découvrir la pause métacognitive, construire un langage intérieur pour mieux apprendre, maîtriser la temporalité dans la démarche d’apprentissage.

La finalité est de réussir à utiliser ses ressources pour apprendre à étudier en adoptant une stratégie adaptée.

On appelle ça « métacogiter ». La métacognition, c’est réfléchir avant de faire. Cela rend l’apprenant conscient de ce qui se déroule dans son cerveau, ce qu’il met en œuvre pour apprendre, du contrôle qu’il peut exercer sur ses propres processus, ses émotions…tout ça améliore la gestion des apprentissages scolaires, avec une application réelle à long terme dans le quotidien.

La métacognition est impliquée dans la décision de s’engager dans une tâche et de la poursuivre. Elle agit sur la motivation à apprendre.