J’ai choisi l’approche métacognitive.

 
  • Je suis formée📖 et certifiée 👩‍🎓par Psyadom, organisme soutenu par Learning Planet Institute du Centre de Recherche Interdisciplinaire rattaché à l’Université Paris Cité et soutenu par l‘INSERM.
 
  • Psychologie du développement, sciences cognitives, neurosciences se mêlent pour proposer une approche globale (intellectuelle et affective) et intégrative pour développer l’autonomie dans la scolarité et au quotidien.
 
  • La psychopédagogie est adaptée à tous les apprenants, du CP aux études supérieures et reprises d’études, et particulièrement aux personnes à besoins éducatifs particuliers ou en difficultés.
 
  • La métacognition – du grec méta ( au-delà ) et du latin cognitio ( action de connaître ) – désigne la connaissance de ses propres mécanismes d’apprentissage : l’attention, la mémorisation, la planification, le traitement et la hiérarchisation des idées, la gestion du temps mais aussi le stress. (source Psyadom)
 
  • La métacognition, c’est prendre du recul sur soi, s’interroger en vue de comprendre son fonctionnement, optimiser ses stratégies d’apprentissage pour être plus efficace et plus autonome dans sa scolarité.

 

  • La métacognition rend ainsi la personne actrice de ses apprentissages, elle invite à intégrer de façon consciente ses capacités à produire de la connaissance, à résoudre des problèmes.

    De ce fait, la métacognition permet une représentation de soi plus juste, plus sereine, renforçant ainsi l’estime de soi. L’apprenant réinvesti les apprentissages.J’invite à découvrir le fonctionnement du cerveau chez les enfants avec mon programme La Planète Tête.
 
« Les travaux de recherche sur la métacognition, qu’ils émanent des sciences de l’éducation, des sciences cognitives, ou de la psychologie, stipulent que la réflexivité ou l’auto-analyse des ressources cognitives favorise l’autorégulation des stratégies d’apprentissage contribuant ainsi à une meilleure performance dans les apprentissages. Le développement des habiletés métacognitives a également fait ses preuves auprès des élèves avec troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») et/ou TDA/H et/ou haut potentiel. » (source Psyadom).

 

Apprendre à penser pour comprendre : c’est ainsi qu’on peut résumer l’objectif de la métacognition.

L’objectif est de faire prendre conscience à l’élève de son propre fonctionnement pour l’aider à surmonter ses difficultés et enrichir son catalogue de stratégies.

La métacognition installe une dynamique d’apprentissage durable et permet d’acquérir une méthode de travail pour évoluer positivement et de façon autonome dans le parcours scolaire et la vie quotidienne.


« Amener les élèves à réfléchir sur comment ils apprennent est une démarche pédagogiques complexe incontournable. La maîtrise des compétences méta-cognitives est au cœur des processus d’apprentissage. »

(Pierre-Paul Gagné, Psychologue).


Les besoins auxquels répond la métacognition :

 

  • Ces interventions privilégient la relation entre le médiateur cognitif et l’apprenant. Elles lui permettent de développer les habiletés exécutives essentielles à une gestion efficiente des mécanismes cognitifs (problématiques attentionnelles entre autres)