Plusieurs bilans – questionnaires, échelles ou tests psychométriques de l’attention et des fonctions exécutives – peuvent être proposés pour explorer les manifestations du TDA/H. Ces évaluations doivent toujours être interprétées au regard de la clinique (des manifestations présentées par le sujet) et ne permettent pas à elles-seules de poser un diagnostic. Pour rappel, le TDA/H est identifié par le volet médical, c’est un diagnostic (pas la HPI, qui lui est une identification).

La prise en charge du TDA/H se fait main dans la main avec l’ensemble des professionnels qui accompagnent la personne (neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, médecin, psychiatre, enseignants, etc).

Dans le cadre du TDA/H, la psychoéducation parentale est essentielle et fait partie de l’accompagnement (guidance parentale), pour ma part j’ai choisi le programme Barkley, que j’ai adapté en fonction des observations et des demandes des parents. Cet accompagnement parental permet de mieux comprendre, de mieux agir et réagir, conduisant souvent à l’amélioration de la qualité de vie de toute la famille.

Le programme que je propose aux intervenants amenés à travailler auprès d’élèves avec un TDA/H, propose d’explorer ce trouble pour mieux le comprendre, il inclue des outils pratiques, concrets et facile à mettre en œuvre au quotidien dans une classe.

Lors de ce programme, nous découvrirons ensemble comment ce trouble altère les fonctions cognitives (motivation, impulsivité, organisation, mémorisation…), mais aussi la motricité, le volet émotionnel, les relations sociales…Vous comprendrez que le TDA/H n’est pas que de l’hyperactivité motrice, que nombres d’enfants (surtout les filles) développement le versant « inattention » (je suis dans la lune, dans ma bulle, je papillonne…), que ce TDA/H n’est pas un « déficit » d’attention (neuromythe)…

Enfin, nous découvrirons aussi que ces enfants possèdent des atouts, que leur singularité, si elle est comprise et que des aménagements sont adoptés, peut être une vraie force et même donner lieu à des véritables vocations!