Le Dr Joseph Renzulli  est un leader et un pionnier de l’éducation des surdoués et de l’application de la pédagogie des stratégies d’enseignement de l’éducation des surdoués. L’American Psychological Association l’a nommé parmi les 25 psychologues les plus influents au monde. Le Dr Renzulli a reçu le prix Harold W. McGraw, Jr. pour l’innovation dans l’éducation, considéré par beaucoup comme «le Nobel» pour les éducateurs.

Lors de ses recherches, il a observé que les personnes qui s’illustraient dans des domaines pointus n’étaient pas forcément celles qui avaient les meilleurs résultats scolaires. 

 

« Les comportements surdoués sont le résultat des interactions trois groupes de caractéristiques. Il y a quelque chose de très intéressant en ce qui concerne ces trois sphères. Tandis que les aptitudes tendent à être constantes au fil du temps, dans quelque domaine ou sujet que ce soit, les deux autres traits ne sont pas toujours présents ni absents. Les aptitudes ne sont pas que les capacités académiques, elles peuvent être sportives, dans les arts, le langage, les mathématiques (Picasso n’est pas connu pour son génie mathématiques…), cela peut être le leasership de Martin Luther King!

L’engagement, c’est la persévérance. La concentration de mon énergie à faire quelque chose.

La créativité est ici entendu comme la capacité à soulever des questions que d’autres personnes ne soulèvent pas, la pensée divergente, l’exploration et le jeu des pensées, essayer différents types de choses etc.

Pour parler de comportements liés à la douance, les 3 caractéristiques doivent être présentes. 

La créativité et l’engagement à la tâche, d’une autre part, peuvent venir et partir selon plusieurs circonstances variables. Deuxièmement, elles tendent à se nourrir l’une de l’autre. Par exemple, je suis certain que pour tous d’entre vous, si vous avez une idée créative pour une invention, un livre ou un poème, à moins que vous ne possédiez cet engagement à la tâche, vous n’aurez probablement pas donné suite à cette idée. De plus, cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens. Vous pouvez être vraiment engagé à faire quelque chose, par exemple, vous vous dites ‘’il faut à tout prix faire quelque chose à propos de l’intimidation à l’école’’ et cela peut faire émerger une approche créative pour faire face au problème de l’intimidation.

Alors il est très important que dans n’importe quelle sorte de programme éducatif et spécifiquement icelui qui sert les enfants à haut potentiel et talentueux, nous créions réellement la créativité et l’engagement à la tâche dans des domaines dans lesquels les enfants auront peut-être un intérêt particulier. L’intérêt est la clé de tout dans les comportements liés à la douance (gifted behaviors).

Ensuite, nous allons consolider ces choses avec l’habileté supérieure dans un domaine particulier. Parfois, cela ne sera pas nécessairement chez une seule personne, ce pourrait être une personne qui écrit les paroles et une autre qui écrit la musique, ainsi en résulte Rodgers and Hammerstein (deux compositeurs américains) par exemple. Cependant, ce doit être toutes ces trois choses qui travaillent ensemble.

L’autre concept que j’aime souligner est que l’on ne peut pas faire apparaitre cela chez tout individu. Certaines de mes critiques ont déjà dit ‘’voilà Renzulli qui dit maintenant que tous les enfants sont doués’’. En réalité, je crois que la vie humaine est le plus beau cadeau que dieu puisse nous donner, mais je ne crois pas que nous pouvons rendre tout le monde des superstars, mais nous pouvons le faire avec beaucoup plus de jeunes individus que nous avons cru possible auparavant, si nous allons au-delà de l’approche ‘’uniquement le QI’’ dans l’identification de la douance. »

Référence:Joseph Renzulli – What is Giftedness?

(traduction libre Marina Ardouin).

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=L8OlKSNQAIU

 

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