« Une évaluation du QI n’est pas essentielle pour mieux répondre aux besoins d’un élève doué en classe. Dans la majorité des cas, le suivi de l’enseignant ou une étude de cas réunissant les acteurs scolaires clés permettront d’identifier les besoins des élèves et des éléments de solution. De plus, des circonstances, comme une anxiété de performance importante lors de la passation du test, de mauvaises conditions personnelles comme de la fatigue, des problèmes personnels ou des conditions liées au contexte de passation (bruit, environnement distrayant, observateurs), peuvent induire un score obtenu au QI non révélateur de la douance de l’enfant. » Source : Université des Trois Rivières, Québec – Canada
C’est pourquoi en partenariat avec l’équipe enseignante, je vous propose un accompagnement collaboratif pour :
Pour ce faire, j’associe d’autres éléments d’évaluation pour comprendre le fonctionnement global de l’individu et les besoins qui en découlent :
– Anamnèse
– Développement social et affectif
– Grilles d’observations en classe et à la maison