FACTEURS PHYSIQUES :
- Sensoriels (auditifs, visuels…)
- Problème de santé
- Sommeil
- Douleur
- Faim
Stratégies :
- Dormir suffisamment et à heures régulières
- Manger de façon équilibrée et suffisamment, éviter l’alcool et les stimulants
- Diviser, répartir le temps d’étude, faire des pauses
CARACTERISTIQUES DE LA TACHE :
- Motivation
- Comprendre ce que je fais
- Monotonie / rythme
Stratégies :
- Faire les tâches les plus difficile en premier
- Varier les activités
- Donner du sens (bénéfices de la tâche)
- Faire du lien avec ma vie quotidienne
STRESS ET PREOCCUPATIONS
- Situation qui m’occupe l’esprit (amoureuse, financière, familiale…), mes pensées sont dirigées vers ces préoccupations
Stratégies :
- Être assez volontaire pour mettre ces préoccupations de côté, il faut le faire volontairement
- Noter, écrire ces préoccupations pour les sortir de mes pensées
- Lâcher-prise (laisser passer les pensées, plaine conscience ?)
- Déterminer un moment où je vais m’occuper de ces préoccupations
- Rester focus sur ma tâche
FACTEURS EXTERNES
- Environnement de la classe, scolaire
- Environnement de la maison
Stratégies :
- Créer une organisation personnelle de mon travail
- Déterminer les distracteurs (bruits, notifications de téléphone, interruptions…)
- Aménager un lieu de travail réservé, aéré, lumineux, tranquille, éclairé.
Une technique : POMODORO (travail sur une tâche 25 Minutes, puis 5 minutes de pause, pour 4 plages de travail, prendre 15 minutes de pause.)
Conclusion :
Bien se connaître est essentiel et permet d’ identifier les facteurs perturbateurs de l’attention et d’y apporter une solution adaptée. En accompagnement psychopédagogique, j’engage les élèves à engager une réflexion autour de l’attention. Ensuite, je leur transmet des stratégies supplémentaires, toujours en prenant le temps d’évaluer avec eux si elles sont efficaces ou non. Je les sensibilise à l’importance de l’organisation, de la gestion du temps et à la nécessité de faire de courtes pauses régulières.