FACTEURS PHYSIQUES :

  • Sensoriels (auditifs, visuels…)
  • Problème de santé
  • Sommeil
  • Douleur
  • Faim

Stratégies :

  • Dormir suffisamment et à heures régulières
  • Manger de façon équilibrée et suffisamment, éviter l’alcool et les stimulants
  • Diviser, répartir le temps d’étude, faire des pauses

 

CARACTERISTIQUES DE LA TACHE :

  • Motivation
  • Comprendre ce que je fais
  • Monotonie / rythme

Stratégies :

  • Faire les tâches les plus difficile en premier
  • Varier les activités
  • Donner du sens (bénéfices de la tâche)
  • Faire du lien avec ma vie quotidienne

 

STRESS ET PREOCCUPATIONS

  • Situation qui m’occupe l’esprit (amoureuse, financière, familiale…), mes pensées sont dirigées vers ces préoccupations

Stratégies :

  • Être assez volontaire pour mettre ces préoccupations de côté, il faut le faire volontairement
  • Noter, écrire ces préoccupations pour les sortir de mes pensées
  • Lâcher-prise (laisser passer les pensées, plaine conscience ?)
  • Déterminer un moment où je vais m’occuper de ces préoccupations
  • Rester focus sur ma tâche

 

FACTEURS EXTERNES

  • Environnement de la classe, scolaire
  • Environnement de la maison

 

Stratégies :

  • Créer une organisation personnelle de mon travail
  • Déterminer les distracteurs (bruits, notifications de téléphone, interruptions…)
  • Aménager un lieu de travail réservé, aéré, lumineux, tranquille, éclairé.

 

Une technique : POMODORO (travail sur une tâche 25 Minutes, puis 5 minutes de pause, pour 4 plages de travail, prendre 15 minutes de pause.)

 

Conclusion :

Bien se connaître est essentiel et permet d’ identifier les facteurs perturbateurs de l’attention et d’y apporter une solution adaptée. En accompagnement psychopédagogique, j’engage les élèves à engager une réflexion autour de l’attention. Ensuite, je leur transmet des stratégies supplémentaires, toujours en prenant le temps d’évaluer avec eux si elles sont efficaces ou non. Je les sensibilise à l’importance de l’organisation, de la gestion du temps et à la nécessité de faire de courtes pauses régulières.

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