Les sites de l’ENT sont surchargés, ne répondent pas…ce n’est pas très grave! il existent beaucoup de sites ludiques, des mises en ligne de musées, de lieux culturels,etc qui en ce moment sont gratuits, profitez-en, l’instruction peut être souple et adaptée. Vos enfants ne redoubleront pas, les enseignants comprendront, n’hésitez pas à les solliciter, à poser des questions, enseigner est un métier !
Adaptez les plannings, soyez flexibles dans votre organisation.
Avoir de la flexibilité, c’est avoir la capacité de changer les perspectives et les actions lorsque des événements nouveaux ou inattendus surviennent. Cette compétence – ou ensemble de compétences – nous permet de nous adapter plus facilement à des situations autrement stressantes et difficiles, sans être submergé pendant de longues périodes. Un état d’esprit flexible sera une compétence nécessaire :  comme une alternative à tomber dans le désespoir et l’anxiété chronique. Il est difficile de rester flexible dans les moments de peur où les gens entrent en mode survie!
Rien ne vous oblige à commencer à 9h piles! et à changer l’ordre des matières envisagées. Vous n’êtes pas enseignants (sauf parents enseignants!), vous faites ce que vous pouvez. Cette période est propice pour sortir des sentiers battus : explorer, découvrir, observer, méditer. « tu ne veux pas faire ta dictée maintenant, ok, on la fait après manger ou avant? »
 
Ne devenez pas non plus un parent-animateur de périscolaire ou de colonie! vos enfants savent s’occuper seuls aussi! prenez du temps pour vous si vous n’êtes pas au travail à l’extérieur. Vous n’êtes pas obligé(e)s de passer tout votre temps avec votre enfants à jouer et l’occuper, l’ennui est très bon aussi, il permet l’imagination, la créativité, la résolution de problème. Soyons lucides, gardez un rythme, oui, c’est important, mais pas celui de l’école et du quotidien habituel!
Personne n’est parfait en cette période mais nous avons la responsabilité d’ouvrir nos enfants au monde, à la découverte, à l’écoute aussi (oui, savoir s’écouter en famille , respecter la parole de l’autre, la comprendre). D’ailleurs , n’ayez pas peur d’aborder des sujets controversés d’habitude : prenez ce temps pour initiez vos enfants au débat. 
 
Bref, ne restez pas concentrés uniquement sur vos enfants parce qu’ils sont à la maison et que peut-être vous aussi, veillez à lâcher-prise, relax, garder un cap, mais prenez aussi le droit d’accoster et découvrir . Tout en veillant à rester chez vous 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.