#31 Article The Conversation : Dans la classe, quels sont les facteurs qui peuvent contribuer au décrochage scolaire ?

L’Université de Lille et ses chercheurs en didactique ont fait passer des questionnaires (plus de 2000) et mené des entretiens (près de 200) avec des élèves, à l’école primaire, au collège, incluant des élèves de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), au lycée (incluant des élèves de lycées professionnels), et au-delà (BTS, GRETA, étudiants).

Voici quelques extraits de cet articles :

Le vécu des matières scolaires par les élèves en décrochage est globalement négatif, de l’ennui au rejet. Cela concerne les matières dites principales, notamment les mathématiques. Seules y font exception l’éducation physique et sportive et les arts visuels ainsi que certaines matières professionnelles dans des filières choisies par les élèves (esthétique, cuisine).

Le caractère négatif de ce vécu est dû à différents facteurs parmi lesquels :

  • l’imposition (les élèves n’ont de choix ni dans les tâches à accomplir et ni dans les manières de les accomplir) ;
  • les fonctionnements de la matière (notamment quand ils sont très classiques – exposition de l’enseignant, prise de notes des élèves, exercices formels…) ;
  • l’incompréhension persistante des contenus enseignés ;
  • certains fonctionnements de l’enseignant (ironie, manque d’aide pour ceux qui sont en difficulté…) ;
  • les modalités évaluatives essentiellement critiques ;
  • certaines formes d’exposition au regard des autres.

L’absence de relations aux questions que se posent les élèves apparait aussi comme un facteur de décrochage : les élèves ont l’impression que l’école répond à des questions qu’ils ne se posent pas sans répondre aux questions qu’ils se posent. Nombre d’entre eux ont aussi le sentiment de ne pas apprendre ou découvrir grand-chose. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la grande majorité des élèves souhaite effectuer des apprentissages.

Voicj l’article :

https://theconversation.com/dans-la-classe-quels-sont-les-facteurs-qui-peuvent-contribuer-au-decrochage-scolaire-147143?utm_medium=email&utm_campaign=La+lettre+de+The+Conversation+France+du+10+novembre+2020+-+1781217282&utm_content=La+lettre+de+The+Conversation+France+du+10+novembre+2020+-+1781217282+CID_c6c1e24f98f014cc56e7dcc052ddb6b7&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Dans+la+classe+quels+sont+les+facteurs+qui+peuvent+contribuer+au+dcrochage+scolaire

Évènement : 1ère infographie que je réalise 🙂 . Et pour cette première, j’ai eu envie d’un message positif et concret, qui puisse servir aux collégiens (mais les conseils sont valables pour tous). 10 clés pour réussir au collège : des bases, des essentiels, qui ouvrent les portes de résultats positifs et encourageants!

A partager !