Exploration active des apprentissages

Programme de remédiation pour acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes

(remédiation cognitive : outils et stratégies scolaires, mémoire, attention…), les fonctions dites « exécutives » : la planification, l’organisation, la résolution de problème, les capacités d’inhibition, la flexibilité mentale….

 

 

Exploration active et collaborative

Formations, ateliers, conférences, rédaction d’articles… Quelques thèmes :

  • mieux connaître les profils HP/ TDAH, détection et outils d’intervention
  • intervenir selon les profils des élèves pour une meilleure gestion de groupe
  • méthode Barckley (TDAH/TOP) mieux comprendre le fonctionnement complexe de votre enfant et à mettre en place des stratégies qui permettront à long terme, un meilleur fonctionnement et une meilleure qualité de vie de la famille.
  • le cerveau efficace!
  • toute autre intervention sur un thème de votre choix

 

Les fonctions exécutives: 6 compétences clés
 
Les fonctions dites exécutives se développent chez l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Elles nous permettent de planifier les différentes étapes de la réalisation d’un projet, de considérer les stratégies les plus pertinentes pour le mener au bout, trouver des possibilités et ajuster si nous commettons une erreur. Les fonctions exécutives permettent aussi le contrôle de soi.
 
Elles sont au nombre de 6 :
 
– l’activation (se préparer à agir en fonction d’un but, se mettre en action au moment voulu et poursuivre la tâche au bout)
 
– l’inhibition de l’impulsivité
 
– la flexibilité (permet de résoudre les problèmes de façon originale, d’envisager plusieurs solutions, aborder différemment l’information)
 
– la planification (et donc l’organisation!)
 
– la mémoire de travail (elle joue un rôle central dans les apprentissages scolaires, notamment dans la compréhension de la lecture,la production écrite, la calcul mental et le raisonnement mathématique), elle est fragile et facilement perturbée.
 
– la régulation des émotions ( qui permet de mener une vie équilibrée, d’atteindre les buts fixés, son rôle dans la réussite scolaire – et professionnelle – et étudiée par les chercheurs en neurosciences)