« Votre enfant présente des troubles somatiques en lien avec les périodes scolaires.Vous l’avez peut-être d’abord cru feignant ou capricieux, mais vous soupçonnez maintenant une phobie scolaire. « 
Parce qu’il est important de comprendre la cause et de proposer des solutions, voici une feuille de route pour la prise en charge rapide de votre enfant proposée par l’association Phobie Scolaire.
 
Ce n’est pas l’école en elle-même qui va faire peur car souvent, l’enfant aime apprendre, mais c’est le chemin de l’école qui fait peur. Ces enfants sont des enfants qui présentent majoritairement des capacités d’apprentissages, de créativité et une sensibilité développés, et qui présentent alors des besoins éducatifs particuliers, donc des pédagogies particulières. Pour un ensemble de chercheurs, la phobie scolaire serait la conséquence d’un système scolaire malade. Lors d’une conférence consacrée à ce sujet, le Docteur Alexanian et le Docteur Revol expliquaient tous deux que  » la phobie scolaire n’était pas une maladie, mais qu’elle pouvait rendre malade. » (en effet, elle n’est pas répertoriée comme telle), mais ses symptômes sont ceux d’un état anxieux sévère .
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la phobie scolaire ne conditionne pas l’avenir de l’enfant, une prise en charge adaptée et collaborative entre les acteurs est la clé pour une reprise progressive du chemin vers l’école.
Voici le lien pour télécharger la feuille de route :

Je suis ravie de vous faire part de ma certification en guidance parentale (parental training).

Ce Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales est un programme de choix dans le contexte des troubles du comportement associés au TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) tel que le TOP (Trouble de l’Opposition avec Provocation).

Le « programme d’entraînement aux habiletés parentales » élaborée par le Docteur Russel Barkley aide les personnes évoluant autour de l’enfant hyperactif, concerné par le TDAH, à adopter une réaction plus adaptée face à des comportements opposants et provocants. Cette formation s’adresse aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement. Difficultés attentionnelles, agitation fréquente, opposition régulière rendent la vie de famille difficile pour lui comme pour les autres membres de l’entourage.
Basé sur le RENFORCEMENT POSITIF, ce programme va permettre de diminuer l’intensité des comportements inadaptés avec pour objectif premier d’atténuer et maîtriser l’impact de ce trouble tant sur l’enfant concerné que sur ses parents, ou les proches concernés, ainsi instaurer une relation enfant/parent plus harmonieuse.

N’agit pas sur les symptômes cognitifs mais bien sur le bien être parental et les comportements perturbateurs

Cette guidance parentale propose dans un premier temps de COMPRENDRE, par l’apport d’éléments théoriques, et ensuite, d’AGIR, par la mise en place de stratégies, l’utilisation d’OUTILS CONCRETS de gestion comportementale.
Ce programme c
omprend un entretien préalable, 8 séances d’1h/1h30 et la séance de réajustement (6 mois après)